Faire partager la passion de la construction, et donner l’envie aux jeunes de rejoindre les métiers du bâtiment, ont incité la CAPEB; (organisation professionnelle représentative du (BTP,) à développer une communication spécifique.
Les enfants en milieu scolaire, les jeunes en recherchent d’orientation professionnelle, ignorent souvent les perspectives et les débouchés qu’offre l’artisanat du bâtiment . Pour cette raison la CAPEB a depuis de nombreuses années, mis en place, expérimenté ,et développé un dispositif original adapté à des publics spécifiques. Celui ci a pour but de présenter les différents métiers que peut offrir l’artisanat du bâtiment L’objectif de ces opérations est de communiquer, de sensibiliser et de susciter des vocations, en offrant une information juste des métiers du bâtiment et filières de formation
Elles se déroulent en milieu scolaire ou lors de forums, et sont animées par des artisans, professionnelles du bâtiment, spécialement formés par la CAPEB. L’animation est organisée autour de la construction par le public d’une mini maison (1m x 1m20 x 2m40) ,illustrant tous les métiers du bâtiment. L’artisan montre les différents métiers de bâtiment Gros et second œuvre , les savoir faire , les compétences techniques ,et aussi artistiques des professions (peintres carreleurs tailleurs de pierres)
L’animation est adaptée selon l’age des public en présence .Dans les classes primaires ,il est proposé aux élèves de se livrer de manières ludique, avec de vrais outils à des manipulations concrètes, des exercices et des travaux permettant la construction et la décoration d’une maison
Pour les adolescents ,les questions d’orientation et d’emploi sont intégrées . La présentation des différentes filières de formation, et l’orientation vers des interlocuteur compétents et variés apportent un caractère opérationnel à l’animation .